Ypto est la société informatique de la SNCB ; elle l’aide à réaliser la transformation numérique de nos chemins de fer belges. Ainsi, nous numérisons des processus et proposons des solutions innovantes, en nous concentrant systématiquement sur l’utilisateur final. Cela se fait toujours en concertation avec notre client, la SNCB. Notre travail a des répercussions tangibles sur des milliers de collaborateurs de la SNCB et sur des millions de voyageurs. Un véritable défi que nous sommes fiers de relever chaque jour ! 

Notre rêve et
notre vision à long terme 

Numériser le trafic national de passagers. Tel est notre rêve. Le rêve pour lequel nous travaillons dur chaque jour. Et parce que nous le faisons avec notre client, la SNCB, nous sommes en contact avec les différents métiers de l’univers fascinant des chemins de fer. Que ce soit en travaillant sur une application mobile pour les accompagnateurs de train ou sur le système ERP destinés aux ateliers, c’est ensemble que nous créons une incidence sur l’expérience de voyage et la sécurité de millions de voyageurs. 

Nos ambitions concernent non seulement ce que nous voulons réaliser, mais aussi la manière dont nous le faisons. Que vous soyez Project Manager, architecte, Business Relationship Partner ou Digital Expert, vous partagez les mêmes valeurs. C’est ainsi que nous établissons une relation de confiance entre nous mais aussi avec notre client. Cette confiance ne peut qu’être renforcée si nous continuons à nous professionnaliser et à chercher chaque jour à satisfaire les normes les plus élevées. 

L’IT qui change la donne

En tant que filiale de la SNCB, Ypto se consacre entièrement aux chemins de fer belges. Mais quel est le lien exact entre Ypto et la SNCB ? Et dans quelle mesure Ypto joue-t-elle un rôle important pour l’avenir du transport ferroviaire ? 

 

Comment la SNCB et Ypto coopèrent-elles

D’une part, Ypto veille au bon fonctionnement de tous les systèmes informatiques et effectue des interventions (planifiées) pour que les solutions numériques fonctionnent le mieux possible. Nous garantissons ainsi la sécurité (informatique) de l’ensemble de la SNCB. D’autre part, nous travaillons sur des projets spécifiques et créons des solutions numériques à la demande de la SNCB. Nous le faisons toujours en co-création avec notre client et avec TCS, notre partenaire externe. En tant que partenaire stratégique, nous fournissons ensuite des conseils, en gardant toujours à l’esprit les intérêts de notre client. 

Découvrir nos réalisations

Notre incidence en chiffres

Contribuer à la réalisation de la transformation numérique de nos chemins de fer belges : de quoi s’agit-il concrètement ?

 

250 000 000

voyageurs et collaborateurs SNCB ressentant des effets tangibles de nos réalisations numériques.

3 200 000

tickets papier économisés chaque année grâce à notre application SNCB.

2

jours ayant été nécessaires pour permettre à 8 000 collaborateurs SNCB de travailler à domicile.

Gwendoline Jonckheere,
Manager Support chez Ypto

Permettre aux gens d’évoluer en leur donnant de la liberté, mais aussi en les soutenant, en les inspirant, en les stimulant et en les motivant : voilà ce qui me procure un sentiment de satisfaction chez Ypto.

En savoir plus sur nos activités

Leadership
et vision
 

Le monde de l’informatique évolue à une vitesse exponentielle. La numérisation mondiale a transformé le contenu de notre travail en l’espace de quelques années. Et cette évolution constante exige que nos collaborateurs donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. Pour eux, il est important de créer un point d’ancrage tout au long de la collaboration : ce sont là nos normes et nos valeurs.

Parallèlement, nous voulons offrir suffisamment de liberté à nos collaborateurs pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre développement professionnel. C’est dans cet équilibre entre supervision et autonomie que nous voulons exceller au cours des prochaines années, en tant qu’entreprise IT en pleine croissance. 

La structure de notre entreprise

Pour numériser l’ensemble de la SNCB, nous pouvons compter sur plusieurs départements, chacun spécialisé dans un domaine particulier. De cette façon, les changements peuvent se faire en douceur dans tous les domaines. Chaque département est composé de collaborateurs internes et de consultants externes. Au total, ce sont environ 700 personnes qui rendent la numérisation possible. 

 

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