En tant que société informatique de la SNCB, Ypto résout des problèmes informatiques et conçoit de nouvelles solutions numériques. Nous nous acquittons de ces missions en étroite collaboration avec notre client et société mère, la SNCB. La transformation numérique des chemins de fer belges est notre objectif ultime. Cet objectif a une incidence sur l’ensemble des passagers et du personnel de la SNCB. 

Nos collaborateurs sont des spécialistes qui connaissent l’informatique et l’organisation complexe de la SNCB. Ensemble, nous entreprenons des projets stimulants et novateurs où la confiance, l’autonomie et l’initiative occupent une position centrale. Un lieu permettant d’évoluer et de faire la différence sur le plan écologique et social : c’est ça, Ypto. 

Nos réalisations

En tant que département IT de la SNCB, Ypto travaille sur de nombreux projets. Avec nos collègues de la SNCB et de TCS, notre partenaire informatique, nous numérisons et apportons des innovations à l’expérience de voyage de quelque 250 millions de passagers et à l’expérience professionnelle de 17 500 collaborateurs SNCB. Envie de connaître les projets sur lesquels nous travaillons ? Vous trouverez ici quelques-unes de nos nombreuses réalisations ! 

 

SAP : la base des processus SNCB

Tout le personnel de la SNCB a déjà utilisé au moins une fois les applications SAP de la SNCB. Elles permettent la planification, l’exécution et l’enregistrement de toutes les tâches de nos collaborateurs afin que celles-ci puissent être intégrées dans des rapports. Les applications SAP soutiennent de nombreux processus de gestion de la SNCB. Par […]

Lire la suite

Une plateforme de formation propre à chaque collaborateur SNCB

Ypto et la SNCB considèrent que l’offre de formations supplémentaires est d’une importance capitale. C’est pourquoi Ypto, en collaboration avec la SNCB, a fait en sorte que chaque collaborateur SNCB dispose, via YouTrain, de sa propre plate-forme sur laquelle il peut trouver tous les renseignements relatifs aux formations de manière centralisée. Ainsi, chaque collaborateur peut […]

Lire la suite

Norio répond aux questions destinées à HR

Les collaborateurs SNCB qui ont des questions destinées à HR peuvent s’adresser au chatbot Norio. Norio est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Microsoft Teams, l’intranet de la SNCB et MyApps. Le chatbot a tout d’abord été développé afin d’aider le département HR à répondre aux questions posées par les […]

Lire la suite

Fluidité du réseau numérique de communication dans les gares et les ateliers

Le projet Radio a permis de fluidifier considérablement la communication entre les quelques 2 000 collaborateurs SNCB. Grâce à la technologie DMR de Motorola, les utilisateurs peuvent désormais communiquer sur des distances bien plus grandes : en gare, entre les gares, avec les cabines de signalisation, en passant par Internet et même entre différents sites […]

Lire la suite

Jamal Amqrane,
IT Security Officer chez Ypto

Ce que j’aime chez Ypto c’est le fait que les choses ne soient pas statiques, Ypto et SNCB sont en perpétuelle évolution. Après quelques années chez Ypto, j’ai pu voir beaucoup d’améliorations, que ce soit au niveau des process ou au niveau de la sécurité globale. Et je suis fier d’y avoir participé et d’y participer encore jour après jour. Ensemble, nous assurons la protection de la SNCB, de ses collaborateurs ainsi que de ses clients.

En savoir plus sur nos activités